La consultation

 

La consultation dure 45 minutes environ et débute toujours par un interrogatoire sur le motif de douleur, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les examens complémentaires, les habitudes de vie.

Puis l'ostéopathe détermine si le motif de la consultation relève de son domaine de compétence et procède à un diagnostic ostéopathique grâce à des tests palpatoires spécifiques pour trouver l'origine de la douleur.

Enfin, l'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie (il n'est pas toujours nécessaire de faire "craquer").

Tous les effets et toutes les corrections ne sont pas instantanées, il est fréquent que des effets se fassent sentir dans les 48 à 72 heures qui suivent la séance (fatigue, courbatures, état grippal...).

Il faut laisser le temps au corps de s'adapter à sa nouvelle position. Selon la plainte du patient et l'ancienneté des douleurs, il est parfois nécessaire d'effectuer un suivi d'une ou plusieurs consultations afin de règler complètement le problème.