Ostéopathie

 

L'Ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l'origine d'un déséquilibre de l'état de santé.
L’Ostéopathie vise à traiter la ou les causes pour faire disparaître les symptômes.

Un des préceptes de l'ostéopathie, de plus en plus accepté, est que le corps possède en lui la faculté de se guérir de la majorité des maux dont il souffre.

L'ostéopathie approche la santé de façon globale en approchant le corps et ses problèmes éventuels dans son ensemble, et en tenant compte de votre mode de vie et de votre façon d'être. Les antécédents médicaux sont toujours pris en compte, et tout ostéopathe dûment qualifié restera à l'écoute de vos maux et des situations qui les ont causés ou les exacerbent.

Les maux ne sont généralement pas isolés, et en effectuant une investigation sur une pathologie spécifique, l'ostéopathe révèle souvent une corrélation avec un dysfonctionnement situé ailleurs dans le corps, qui peut en fait être la véritable source du problème. L'origine peut en être une blessure, récente ou ancienne, de mauvaises postures adoptées au fil du temps, le stress, une maladie sous-jacente... ou une combinaison de ces éléments.

 

Quelle est la différence avec la kinésithérapie ?

La Kinésithérapie est une méthode s'attachant préférentiellement à la rééducation et au traitement des symptômes.
L'Ostéopathie à pour but de rechercher la cause des pathologies, qui peuvent être parfois à distance (dentition affectant les cervicales), ou parfois d'origine traumatiques anciennes (accident de voiture, fracture du coccyx dans l'enfance), et de traiter ces causes.
Toutes nos professions sont en étroites relation, votre Kinésithérapeute pourra par exemple vous diriger vers un Ostéopathe, qui lui-même vous dirigera vers un podologue, un acupuncteur, un orthodontiste, etc.